REVIEW OF NEW TECHNOLOGIES AND METHODOLOGIES FOR EORE

fabriqués en usine? Ou encore: Quels sont les autres éléments à prendre en compte dans la réflexion sur le contenu des messages ou la présentation visuelle et s’agissant de questions éthiques, par exemple dans le cadre de l’approche «ne pas nuire»? • La morphologie complexe des conflits urbains et de la contamination par des engins explosifs présente de nouveaux défis en matière d’EREE, les bâtiments effondrés et d’autres infrastructures pouvant dissimuler des dangers dont les populations locales n’ont pas conscience. Les nouveaux arrivants ou les personnes de retour sont généralement peu informés et les messages du type «ne pas s’approcher, ne pas toucher, prévenir les autorités compétentes» ne sont pas suffisants dans des situations où les activités de dépollution sont limitées ou inexistantes et en cas de retour dans leurs foyers de populations vulnérables. • De même, il peut être difficile d’ accéder aux populations à risque en raison de contraintes géographiques, de variations saisonnières, de conflits en cours, de conditions d’insécurité ou d’obstacles d’ordre réglementaire. Dernièrement, de nouvelles restrictions en lien avec la pandémie de COVID-19 sont venues aggraver la situation, d’où la nécessité d’élaborer de nouvelles stratégies innovantes pour atteindre ces zones difficiles d’accès, dispenser des formations et mettre en place des activités de suivi. Il semblerait par ailleurs qu’un nombre croissant de donateurs demandent aux organisations chargées de la lutte antimines de prévoir des plans d’urgence ou de des plans de secours dans le cas où il serait impossible d’intervenir en présentiel.

PORTÉE, OBJECTIFS ET MÉTHODE

La présente étude a pour principal objectif de donner des exemples de technologies et de méthodes à la fois innovantes et prometteuses utilisées dans le secteur de la lutte antimines mais aussi dans d’autres domaines aux fins de la mise en œuvre et du suivi 7 d’activités d’EREE dans les environnements complexes évoqués plus haut. Elle vise à contribuer au développement et à un partage plus systématique de bonnes pratiques en matière d’EREE et, à terme, à étayer l’élaboration de nouvelles Normes internationales de l’action contre les mines et la création de nouvelles lignes directrices. Cette étude a été réalisée de décembre 2019 à juillet 2020; elle se fonde sur une analyse de documents, des entretiens en tête-à-tête et à distance auprès de personnes-ressources clés, des échanges de courriers électroniques, une enquête en ligne et un atelier virtuel 8 ayant réuni 10 parties prenantes d’Afghanistan. D’une grande diversité, les participants à l’étude provenaient de différentes zones géographiques et de pays confrontés à de nouveaux défis. Des praticiens et des responsables de l’EREE y ont également pris part. Au total, elle s’appuie sur des données d’expérience et des documents communiqués par 86 acteurs de 16 pays 9 (ainsi que par des représentants régionaux et mondiaux) et 34 entreprises de secteurs très divers. 10 Près de la moitié des personnes consultées (soit 45%) étaient des femmes.

Cette étude présente néanmoins certaines limites. Les réponses dans le cadre de l’enquête en ligne et la capacité à fournir des informations qualitatives sur les nouvelles

Introduction | 17

Powered by