REVIEW OF NEW TECHNOLOGIES AND METHODOLOGIES FOR EORE

LA PUBLICITÉ SUR FACEBOOK 25

ÉTUDE DE CAS

Pays : Iraq

Organisation(s) : Bureau d’élimination et de réduction des armes rattaché au Bureau des affaires politico-militaires (PM/WRA), en collaboration avec Facebook, le Mines Advisory Group (MAG) et la Direction iraquienne de la lutte antimines (DMA)

Période: Août à novembre 2019

Description: Pour combler une lacune dans la mise en œuvre d’activités d’EREE à l’intention de rapatriés dans le gouvernorat de Ninive, dans le nord de l’Iraq, le Département d’État américain s’est associé avec Facebook, le MAG et la DMA afin d’étudier d’autres solutions. C’est ainsi qu’un projet reposant sur l’utilisation de publicités Facebook a démarré en 2019.

Face au nombre croissant de personnes de retour chez elles dans des zones conta- minées par des engins explosifs, les asso- ciés ont réfléchi à différents moyens de compléter les activités d’EREE déjà en place (p. ex. des panneaux d’affichage ou la diffusion de messages à la télévision, à la radio ou sur des emballages alimentaires ou des bouteilles d’eau) afin d’atteindre plus rapidement un plus vaste public. Pour développer sa stratégie et essayer un nouveau format, le MAG, en collaboration avec la DMA, s’est servi des outils publi- citaires de Facebook pour diffuser auprès

de communautés à risque des documents infographiques sous forme de posters indiquant comment reconnaître les dangers, rester en sécurité en cas de découverte d’un engin explosif et prévenir les autorités. Les publicités étaient reliées à un site web 26 spécifique contenant des renseignements essentiels en trois langues, quatre affiches distinctes décrivant le bon comportement à adopter face à un engin explosif et comment prévenir les autorités compétentes.

Principaux avantages des publicités Facebook dans le cadre de ce projet pilote

• Permet d’atteindre un très grand nombre de personnes à l’intérieur d’une zone donnée et, ainsi, de surmonter les obstacles sur le plan de la sécurité, de la géographie et des environnements opérationnels complexes qui entravent la mise en œuvre d’activités d’EREE en présentiel.

28 | Chapitre 1

Powered by