REVIEW OF NEW TECHNOLOGIES AND METHODOLOGIES FOR EORE

Si les coûts de développement initiaux d’une application peuvent être un frein, les personnes interrogées ont indiqué que l’investissement était rentable à moyen terme compte tenu de frais de maintenance réduits, du caractère évolutif et modulable des applications et de leur compatibilité écologique (les documents n’ayant plus à être imprimés). Un participant à l’étude a expliqué que le coût total prévu pour le développement d’une application mobile d’EREE était d’environ 20000 USD, sans frais supplémentaires une fois le produit lancé, et que la valeur ajoutée de l’opération était nettement supérieure aux coûts y afférents. Parmi les autres avantages de ces applications mentionnés par les personnes interrogées figuraient leurs fonctionnalités en ligne et hors ligne, leur traduction en plusieurs langues et leur caractère extrêmement modulable. En outre, ces applications peuvent être constamment améliorées au moyen de nouvelles fonctions et, compte tenu de leur caractère très interactif, elles permettent aux utilisateurs (notamment les plus jeunes d’entre eux) de manipuler des contenus attrayants et stimulants, par exemple des vidéos, des jeux ou des quiz, ce qui favorise l’ancrage des informations. Parmi les autres caractéristiques intéressantes évoquées, citons la possibilité de reproduire des environnements dans lesquels les utilisateurs peuvent faire face au danger en toute sécurité et découvrir des comportements adaptés dans la vie de tous les jours, ou encore celle de suivre l’évolution du nombre d’utilisateurs, de savoir où ils se trouvent, de connaître le temps passé sur l’application, les résultats des quiz, etc.

L’étude a débouché sur plusieurs recommandations, notamment :

• Prévoir un budget et un plan pour promouvoir l’application auprès de son public cible. En Afghanistan par exemple, il avait été prévu de diffuser cinq photos et une vidéo de 30 secondes en direct à la télévision à raison d’une fois par semaine pendant deux mois et à des horaires stratégiques permettant d’atteindre les enfants. • Choisir le bon système de gestion et le bon portail de suivi en ligne est essentiel pour mesurer l’expérience utilisateur, découvrir comment il interagit avec les contenus et mettre en lumière les lacunes en termes d’information, autant d’éléments cruciaux pour ajuster et peaufiner les messages.

• Accorder une attention particulière à la protection des données des utilisateurs.

• Les applications d’EREE peuvent constituer un précieux outil en complément d’activités mises en œuvre dans des zones de conflit. Il ressort également de la présente étude qu’elles peuvent jouer un rôle majeur dans des pays en développement (p. ex. le Vietnam) où, en dépit de la diminution du nombre de victimes d’engins explosifs, il demeure nécessaire de poursuivre les activités de sensibilisation et de promouvoir l’adoption de comportements sûrs auprès des communautés à risque. C’est particulièrement vrai dans le cas des personnes en situation de déplacement et des jeunes générations plus habituées aux environnements numériques qu’au présentiel.

Chapitre 1 | 37

Powered by