• Le recours à des applications numériques dans le domaine de l’EREE étant assez récent, il est important de tirer des enseignements des méthodes d’évaluation de leur impact en termes de changement de comportement et de les diffuser. Plusieurs personnes interrogées ont indiqué que leur organisation avait entrepris de reproduire, de traduire et d’adapter des applications utilisées dans d’autres pays pour répondre à leurs propres besoins nationaux. D’autres enfin ont fait remarquer que certaines applications permettant d’obtenir des informations sur les premiers secours 36 pourraient, dans certains environnements, être utiles en tant qu’outil complémentaire de réduction des risques.
RÉALITÉ AUGMENTÉE ET RÉALITÉ VIRTUELLE
La réalité augmentée et la réalité virtuelle sont connues collectivement sous le nom de «réalité étendue». Toutes deux reposent sur des images créées par ordinateur. La réalité virtuelle s’entend d’une expérience immersive, l’utilisateur se retrouvant au cœur d’une simulation artificielle, tandis que la réalité augmentée renvoie à la superposition d’objets numériques ou de couches sur le monde réel.
En d’autres termes, la réalité virtuelle se substitue au monde réel, trans- portant l’utilisateur dans un autre environnement, tandis que la réalité augmentée ajoute des éléments virtuels au réel en projetant des infor- mations par-dessus ce que voit déjà l’utilisateur. Les participants à l’étude ont indiqué utiliser les technologies de réalité vir tuelle et de réalité augmentée suivantes dans le cadre de leurs activités d’EREE.
RÉALITÉ VIRTUELLE (RV) Environnement entièrement numérique
RÉALITÉ AUGMENTÉE (RA) Réalité augmentée avec superposition d’informations/objets numériques
Immersion totale au sein d’un environnement artificiel sans aucune perception du monde réel
L’expérience s’appuie sur le monde réel enrichi de détails virtuels
© ICRC 37
38 | Chapitre 1
Powered by FlippingBook