REVIEW OF NEW TECHNOLOGIES AND METHODOLOGIES FOR EORE

• D’après les informations recueillies, le dispositif permettrait également de créer des synergies avec des professionnels de la santé ou de l’éducation au niveau local, de favoriser l’établissement de partenariats locaux; il servirait en outre de plateforme d’appui à d’autres campagnes de sensibilisation (p. ex. au COVID-19, aux armes légères et de petit calibre, etc.).

Il présenterait néanmoins certaines limites du fait notamment de l’intervention humaine nécessaire pour remettre les appareils et distribuer les nouveaux enregistrements.

Cette étude a permis d’aboutir à plusieurs recommandations et bonnes pratiques, notamment :

• Communiquer d’un ton léger et donner la possibilité de réécouter le message à plusieurs reprises favorise la mémorisation de l’information et son appropriation par l’utilisateur. Les dernières évolutions dans le domaine des podcasts et des outils de narration peuvent servir de source d’inspiration pour enrichir les contenus diffusés au moyen des DVER. • Dans le cas du Darfour, il a été signalé que le DVER permettait la diffusion de messages d’EREE en toute neutralité (contrairement à d’autres moyens de communication associés à tel ou tel parti politique). • Il conviendrait de réfléchir à des supports visuels complémentaires de manière à surmonter la fatigue liée à l’écoute des messages vocaux et à rendre l’outil accessible aux personnes malentendantes. • Proposer des appareils de couleurs différentes en fonction des groupes cibles pourrait permettre de différencier plus facilement les utilisateurs. • Il conviendrait de prévoir une procédure complémentaire de suivi et d’évaluation pour s’assurer que chacun utilise bien le dispositif et mesurer son impact en termes de changement de comportement.

COLLECTE DE DONNÉES MOBILES

La collecte de données mobiles (ci-après la «CDM») s’entend du processus consistant à recueillir des informations à l’aide d’un appareil mobile, en règle générale un smartphone ou une tablette. Plusieurs participants à l’étude ont indiqué que de plus en plus d’outils de CDM étaient utilisés pour collecter des données destinées à aider les praticiens de l’EREE et à étayer la mise en place de programmes adaptés et d’activités de suivi et d’établissement de rapports. Ces informations ont notamment trait à l’environnement dans lequel les activités d’EREE vont être dispensées (p. ex. en ce qui concerne le type d’engin explosif présent, la localisation des menaces, le nombre de victimes ou d’accidents recensés, etc.), la population à risque, ou encore les objectifs définis et les résultats obtenus. Le schéma ci-dessous présente quelques exemples de missions dans le cadre desquelles des outils de CDM ont été utilisés pour améliorer l’EREE.

Chapitre 1 | 45

Powered by