REVIEW OF NEW TECHNOLOGIES AND METHODOLOGIES FOR EORE

Le précédent chapitre expliquait en détail comment le secteur de la lutte antimines s’appuyait sur les dernières avancées technologiques pour mettre en œuvre et assurer le suivi d’activités d’EREE dans des environnements complexes. Pour faire face aux défis, il fait néanmoins appel à d’autres moyens qui ne reposent pas directement sur la technologie. Le présent chapitre commence par un tour d’horizon des méthodes spécifiquement conçues pour répondre aux enjeux dont traite la présente étude. Il prend ensuite du recul afin d’évaluer la pertinence de tendances plus générales en matière d’EREE.

PARTIE A: MÉTHODES PROPRES AUX ENVIRONNEMENTS COMPLEXES

MÉTHODES PROPRES À LA MISE EN ŒUVRE D’ACTIVITÉS D’EREE PAR VOIE NON NUMÉRIQUE Il peut arriver que des contraintes d’ordre sécuritaire ou géographique entravent l’accès aux populations à risque, empêchant les praticiens de l’EREE de se rendre en personne auprès des communautés. Si le premier chapitre traitait des moyens technologiques de surmonter ces obstacles, recourir à des méthodes non numériques n’en reste pas moins indispensable, ne serait-ce que pour atteindre des populations touchées par des engins explosifs ou des groupes vulnérables n’ayant qu’un accès limité, voire inexistant, à Internet. Au nombre des solutions recensées dans le cadre de la présente étude figurent :

LES RELAIS COMMUNAUTAIRES

Les relais communautaires sont un atout précieux ; une fois leur formation achevée et lorsqu’il devient difficile de se rendre sur place, il est possible de faire appel à eux au moyen d’appels téléphoniques ou par SMS même après la fin d’un projet. Il peut s’agir d’une personne exerçant déjà un rôle de chef traditionnel (p. ex. en tant que chef de village, leader communautaire, responsable religieux ou enseignant), mais pas obligatoirement. Parmi les autres personnes mentionnées dans le cadre de l’étude figuraient des ambassadeurs de la jeunesse et des chefs scouts, des adultes bénévoles, des parents et certains professionnels (p. ex. des chauffeurs-livreurs, des agents des services publics, des soldats ou des animateurs de groupes d’écoute/radio). En cas d’urgence, la formation de formateurs peut même se faire à distance via Internet ou en visioconférence, ou encore par le biais de plateformes d’apprentissage en ligne.

52 | Chapitre 2

Powered by