REVIEW OF NEW TECHNOLOGIES AND METHODOLOGIES FOR EORE

LES TOURNÉES DE PRÉSENTATION

On entend par « tournée de présentation » un « ensemble de spectacles ou de manifestations organisés dans différents endroits d’un pays à des fins de divertissement ou d’information du grand public» (définition du Cambridge Dictionary ). Les praticiens de l’EREE font appel aux tournées de présentation pour diffuser des messages d’EREE de manière innovante dans des zones difficiles d’accès. En Iraq par exemple, des affiches ont été apposées sur des camions de distribution de bouteilles de gaz à usage domestique et sur des emballages de bouteilles d’eau et les chauffeurs ont reçu une courte formation en EREE de manière à pouvoir informer la population. De même, des conducteurs de motos ont été équipés de haut-parleurs pour diffuser des messages d’EREE.

LES VISUELS DISPOSÉS DANS DES ENDROITS STRATÉGIQUES

Citons à titre d’exemple des panneaux d’affichage installés à de grands carrefours ou à des points de passage aux frontières, des écrans géants diffusant des vidéos sur l’EREE à l’intérieur de camps de réfugiés/personnes déplacées, des affiches apposées sur des murs ou sur des taxis, des panneaux ou des messages peints sur des camions de livraison ou encore des autocollants sur des voitures.

LES DOCUMENTS PAPIER ET MÉDIAS

La distribution de livres pour enfants et l’affichage de prospectus sur des panneaux d’information communautaires ont très souvent été mis en avant, tout comme les possibilités offertes par la presse, la radio et la télévision.

LES PARTENARIATS

La mise en place de partenariats stratégiques avec des ministères et/ou d’autres secteurs peut accroître considérablement la portée des activités d’EREE. Plusieurs initiatives interministérielles sous l’égide de l’autorité nationale en charge de la lutte antimines sont présentées en détail dans l’étude de cas ci-après sur l’intégration d’activités d’EREE dans les réseaux et sur les plateformes déjà en place en Afghanistan (p. 71). De même, différentes activités menées en collaboration entre le secteur de l’EREE et le secteur de la santé du fait de l’épidémie de COVID-19 sont présentées dans le chapitre 3 (p. 88).

Chapitre 2 | 53

Powered by